• Assainissement - Tranchées et poses des canalisations - Textes de loi : cliquer ici L’assainissement comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides ou des eaux des pluies.
Égout et Traitement des eaux usées :
Le réseau d'égout permet de collecter les eaux usées des habitations et de les acheminer vers la station d'épuration. Deux systèmes de collecte des eaux usées :
- le réseau unitaire, collecte les eaux usées et les eaux pluviales dans les mêmes canalisations.
- le réseau séparatif, collecte les eaux usées dans des canalisations différentes de celles recueillant les eaux de pluie (réseau «pluvial»).
Canalisations :
Pente des canalisations : au moins 5%.
Canalisation en Béton ou PVC de diamètre 110mm 150mm ou 200mm (dépend du débit estimé)
Le PVC est plus rapide à poser mais moins résistant à l'écrasement. Les tubes en béton doivent être bien cimenter au niveau des raccords pour éviter l'intrusion de racines d'arbres.
Placer des regards de façon à faciliter le nettoyage. La profondeur de la canalisation est importante, trop faible il y a risque de gel et d'écrasement. Prévoir un repérage avant le recouvrement, pour conserver une trace des emplacements.
Les eaux pluviales :
Raccordement à l'égout ou au fossé.
Remarque : les propriétaires des terrains voisins situés en contrebas ne peuvent s'opposer à l'évacuation des eaux de pluie et de drainages, par contre ils peuvent réclamer une participation aux frais engendrés par des travaux d'évacuation.